Login

Marché de Chicago Le recul du dollar fait bondir les prix du blé, du soja et du maïs

Les prix du blé, du maïs et du soja ont fortement progressé, hier à Chicago, portés par l'affaiblissement du dollar qui a suivi l'annonce de mesures de relance aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les ventes de blé atteignent 610.600 t, soit une
agmentation de 6.200 t par rapport à la semaine
dernière. (© Terre-net Média)
« L'élan vient des autres marchés. Le dollar s'est affaibli après l'assouplissement quantitatif, annoncé par la banque centrale américaine et les commentaires qui ont suivi, indiquant qu'elle en userait jusqu'à ce que cela marche. On est train de pousser en baisse la valeur du dollar », a observé Frank Cholly, de Lind-Waldock.

En conséquence, « les prix des matières premières vont augmenter, parce que tout cela va créer de l'inflation », a ajouté l'analyste. Le soja et le blé ont en plus profité de solides chiffres de ventes à l'exportation, publiés hier par le département de l'Agriculture. Les ventes de blé ont progressé à 610.600 tonnes contre 604.400 tonnes la semaine passée. Celles de graines de soja ont reculé sur la semaine, mais sont restées à un niveau très élevé, à 1,566 million de tonnes.

« La demande en provenance de Chine est toujours très forte », a souligné Frank Cholly. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de blé pour livraison en décembre a engrangé 23,50 cents à 7,1375 dollars. Le contrat de soja à échéance en janvier a grimpé de 37,25 cents à 12,7475 dollars. Le contrat de maïs à échéance en décembre a gagné 9 cents à 5,90 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement